L’appareil photo de l’iPhone ne fonctionne pas (écran noir) ? Voici la solution !

Si vous devez réparer l’appareil photo de l’iPhone, sachez qu’il ne pose généralement pas de problème. Il est toujours en lice pour être le meilleur appareil photo sur smartphone chaque année. La qualité des appareils photo iPhone est parfois le facteur qui persuade les gens d’acheter ces smartphones. Apparemment, tout n’est pas parfait, car certains iPhones peuvent développer des problèmes avec l’appareil photo, et pour cette raison, ils remarquent que leur appareil photo avant/arrière ne fonctionne pas.

Réparer un appareil photo iPhone défaillant n’est pas difficile, surtout si aucun dommage physique n’a rendu l’appareil photo iPhone « noir ». Nous avons recherché des solutions pour réparer l’écran noir de l’appareil photo d’iPhone et les avons fournies sur cette page. Vous devriez commencer par la solution 1, puis essayer les autres par la suite. Votre appareil photo d’iPhone devrait être réparé avant que vous n’arriviez à la fin de ce tutoriel.

Solution 1. Vérifiez la coque de votre iPhone

la coque du téléphone peut obstruer la caméra de votre iPhone

La cause la plus courante de l’écran noir qui s’affiche lorsque vous lancez l’appareil photo de votre iPhone est une sorte d’obstruction. Cela se produit principalement lorsque vous utilisez une coque de téléphone d’un modèle différent de votre iPhone ou que vous utilisez la coque de manière incorrecte, par exemple en la mettant à l’envers. Elle peut couvrir l’objectif et rendre votre appareil photo iPhone noir. Avant d’essayer d’autres solutions sur cette page pour réparer l’écran noir de l’appareil photo d’iPhone, vérifiez tout d’abord que rien n’obstrue l’objectif de votre appareil photo.

Une autre obstruction courante, étonnamment, est votre doigt. De la façon dont vous tenez votre iPhone, votre index ou tout autre doigt peut couvrir l’objectif de la caméra. En résumé, commencez par retirer tous les objets qui peuvent obstruer la vue de votre appareil photo.

Solution 2. Nettoyez l’objectif de l’appareil photo

essuyez l'objectif de l'appareil photo de l'iPhone s'il est flou

Si la coque de votre téléphone n’obstrue pas la caméra de votre iPhone, elle peut quand même être couverte. Peu de gens prennent le temps de nettoyer l’appareil photo de leur iPhone. En réalité, nous ne voyons que peu de personnes le faire. Pourtant, c’est nécessaire.

Vous utilisez probablement votre iPhone la plupart du temps, de jour comme de nuit, et vous le transportez partout où vous allez. Lorsque l’iPhone n’est pas utilisé, il se trouve soit dans votre poche, soit dans votre sac, soit dans un endroit qui n’a pas forcément été nettoyé au préalable.

Même si la saleté de votre poche, de vos mains ou d’autres surfaces sales ne recouvre pas entièrement votre appareil photo, elle peut venir flouter vos photos. Par conséquent, lorsque vous essayez de régler le problème, notamment lorsque la caméra arrière de votre iPhone ne fonctionne pas, vous devez essuyer l’objectif de la caméra avec un kit de nettoyage pour iPhone.

Solution 3. Fermez et rouvrez l’application Appareil photo

Peut-être que l’application de l’appareil photo ne s’est pas chargée correctement ? Cela peut parfois arriver aux applications iOS, et toute application qui ne se charge pas correctement est forcément problématique. Si vous êtes sûr que rien n’obstrue physiquement l’appareil photo, alors l’application de l’appareil photo peut être à l’origine du problème. Pour résoudre ce problème et réparer l’écran noir de l’appareil photo d’iPhone, votre prochaine action devrait être de rouvrir l’application de l’appareil photo. Fermez complètement l’application, puis relancez-la pour qu’elle fonctionne cette fois sans erreur.

Appuyez deux fois sur votre bouton d’accueil comme si vous vouliez changer d’application. Pour les iPhones dépourvus de bouton d’accueil, vous devez toucher la barre tout en bas de votre écran, faire glisser votre doigt vers le haut et le maintenir jusqu’à ce que l’interface multitâche apparaisse. Ensuite, faites glisser l’application appareil photo vers le haut pour la fermer. Après avoir quitté l’application appareil photo, attendez un petit peu puis tapez dessus pour la relancer. L’appareil photo de l’iPhone devrait fonctionner cette fois-ci. Si ce n’est pas le cas, passez à la solution suivante.

Solution 4. Passez votre caméra à l’avant (ou à l’arrière)

Cette méthode est plutôt une solution rapide lorsque la caméra de votre iPhone ne fonctionne pas. La logique derrière cette solution est que si vous rencontrez le problème sur votre caméra arrière, il est peu probable que la caméra avant ne fonctionne pas non plus. Il en va de même pour la caméra avant.

Tout d’abord, relancez l’application, comme nous l’avons fait dans la solution ci-dessus. Lorsque l’appareil photo se relance, s’il est réglé sur la caméra arrière et que la caméra arrière de l’iPhone ne fonctionne pas, tapez sur l’icône dans le coin inférieur droit de votre iPhone. La caméra sera alors réglée sur la caméra avant, ce qui devrait fonctionner et probablement régler votre problème.

changer de caméra pour réparer la caméra de l'iPhone qui ne fonctionne pas

On peut penser que cette méthode ne permet pas de réparer les caméras d’iPhone, mais c’est loin d’être le cas. De nombreux utilisateurs ont signalé que lorsque la caméra arrière de leur iPhone ne fonctionne pas, ils peuvent résoudre le problème de l’écran noir de l’appareil photo de l’iPhone s’ils passent à la caméra avant, puis reviennent à la caméra arrière. Il en va de même lorsque la caméra avant de l’iPhone ne fonctionne pas.

Solution 5. Désactiver la fonction Voiceover

Les utilisateurs ont également remarqué que la fonction VoiceOver pouvait interférer avec l’application caméra. Lorsque la fonction VoiceOver est activée, l’appareil photo peut afficher un écran vide, ou l’appareil photo de l’iPhone s’éteint. Cette interférence est très probablement due à un bug d’iOS.

Pour vous assurer que la fonction VoiceOver n’est pas à l’origine des problèmes de la caméra, désactivez-la et réessayez d’utiliser la caméra. Les paramètres d’activation et de désactivation de VoiceOver se trouvent dans l’application Réglages de l’iPhone. Ouvrez « Réglages » et sélectionnez « Général ». Dans les éléments de la section « Général », appuyez sur « Accessibilité » et désactivez VoiceOver.

désactivez VoiceOver sur votre iPhone pour réparer l'écran noir de l'appareil photo

Solution 6. Redémarrez votre iPhone

redémarrer votre iPhone pour résoudre les problèmes de caméra

La plupart des utilisateurs d’iPhone connaissent déjà le pouvoir du redémarrage de leur appareil. Le redémarrage de votre iPhone peut à lui seul résoudre plusieurs problèmes, et l’appareil photo de l’iPhone qui ne fonctionne pas est l’un d’entre eux. En réalité, lorsque vous redémarrez un iPhone, la mémoire temporaire est libérée. Ces fichiers temporaires sont constitués de fichiers non pertinents ou obsolètes, de journaux, etc. Si le problème provient de l’un d’entre eux, vous le résoudrez en redémarrant votre iPhone.

En outre, vous vous souvenez de la solution où nous avons rouvert l’application Appareil Photo ? Le redémarrage de votre appareil fait la même chose pour réparer l’appareil photo de l’iPhone. En fait, il redémarre tous les processus et applications sans laisser de place à celui qui empêche l’appareil photo de fonctionner.

Solution 7. Réinitialiser tous les paramètres de l’iPhone

Pour aller plus loin, il faut réinitialiser l’iPhone. Cette solution suppose que vous avez effectué un réglage de l’appareil photo qui est à l’origine de l’écran noir de l’appareil photo de l’iPhone. Soit cela, soit il y a un bug dans votre application d’appareil photo. La réinitialisation de tous les paramètres de votre iPhone rétablira les paramètres de son, d’affichage, de réseau et autres à leur état par défaut.

Pour réinitialiser tous les paramètres de votre iPhone et réparer l’appareil photo de votre iPhone, suivez le tutoriel ci-dessous :

Étape 1. Depuis l’écran d’accueil de votre iPhone, ouvrez l’application « Settings ». Ensuite, appuyez sur « General » et sélectionnez « Reset ».

Étape 2. Dans les options sous « Reset », appuyez sur « Reset All Settings ».

Étape 3. Ensuite, pour des raisons de sécurité, votre iPhone peut vous demander de saisir votre code d’accès. Faites-le lorsque vous êtes invité à autoriser l’opération.

Étape 4. Enfin, appuyez une nouvelle fois sur « Reset All Settings » pour procéder à la réinitialisation de votre iPhone.

Réinitialiser tous les paramètres de l'iPhone pour réparer l'écran noir de l'appareil photo

Solution 8. Résoudre les problèmes d’écran noir de l’appareil photo de l’iPhone avec une restauration du système iOS

Vous pouvez passer outre toutes ces astuces de récupération et prendre le taureau par les cornes en utilisant un logiciel spécialisé de récupération du système iOS. Pour résoudre les problèmes d’écran noir de l’appareil photo de l’iPhone sans rien laisser au hasard, nous vous recommandons de vous procurer un logiciel professionnel appelé Tenorshare ReiBoot.

Avec Tenorshare ReiBoot, vous n’avez pas besoin d’essayer plusieurs solutions et d’espérer le meilleur. Tout ce que vous avez à faire est de connecter votre iPhone et de l’exécuter en quelques clics. De plus, cette application permet de résoudre d’autres problèmes que vous pouvez rencontrer sur votre iPhone. Pour en savoir plus, lisez notre test de Tenorshare ReiBoot ici.

Caractéristiques principales de Tenorshare ReiBoot :

  • Il suffit d’un clic pour que ReiBoot répare la caméra de l’iPhone qui ne fonctionne pas.
  • En dehors de vos problèmes d’appareil photo, Tenorshare ReiBoot a été testé pour réparer plus de 50 autres problèmes iOS, tels que les erreurs de mise à jour, l’iPhone bloqué ou lent, etc. Par conséquent, vous pouvez utiliser cet outil même après avoir réparé l’appareil photo de votre iPhone.
  • Tenorshare ReiBoot répare également tous les derniers modèles d’iPhone, notamment les iPhone 12, 11, 11 Pro, iPhone XS, XS Max, XR, etc. Il prend également en charge toutes les versions d’iOS, ainsi que le dernier iOS 14.
  • Au cours de l’opération, les applications, la musique, les réglages et toutes les données de votre iPhone restent intacts. Vous ne subissez aucune perte de données avec ReiBoot.
  • Si vous avez besoin d’entrer ou de sortir du mode de récupération de l’iPhone, faites appel à ReiBoot, qui le fera pour vous en un seul clic.
  • Il est entièrement compatible avec les PC Windows et Mac. Ainsi, que vous utilisiez un ordinateur Windows ou Mac, il existe une version de Tenorshare ReiBoot pour vous.

>> Get Tenorshare ReiBoot <<

Comment réparer l’appareil photo de l’iPhone avec Tenorshare ReiBoot

Étape 1. Ouvrez ReiBoot et sélectionnez un mode opérationnel

Pour réparer la caméra avant/arrière de votre iPhone qui ne fonctionne pas, téléchargez et installez Tenorshare ReiBoot sur votre PC ou Mac, puis lancez le programme. Ensuite, connectez votre iPhone à l’ordinateur à l’aide d’un câble USB d’origine, fiable. Sur le premier écran de ReiBoot, vous verrez ses fonctionnalités. Dans cet écran, cliquez sur le mode « Repair Operating System (Fix All iOS Problems) ».

ouvrez tenorshare reiboot et choisissez le mode opérationnel

Étape 2. Commencez l’opération

Après avoir sélectionné le mode « Repair Operating System », l’écran suivant vous en dit plus sur le mode opérationnel et vous avertit de tout ce qui se passera lorsque vous procéderez à la réparation. Si vous êtes d’accord avec les conditions, continuez en cliquant sur le bouton bleu « Fix Now ».

cliquez sur réparer maintenant pour accepter les conditions et continuer à réparer l'écran noir de l'appareil photo de votre iPhone

Maintenant, certains iPhones ne seront pas détectés. Si ReiBoot ne parvient pas à trouver votre appareil, ne vous inquiétez pas. Tout ce que vous avez à faire est de démarrer l’iPhone en mode de récupération et de réessayer. Le programme vous montrera un écran avec des instructions détaillées sur la façon d’entrer en mode de récupération. Cet écran est celui ci-dessous :

comment démarrer votre iPhone en mode de récupération

Les étapes sont simples et directes ; il vous suffit de suivre celles correspondant à votre modèle d’iPhone spécifique en naviguant dans les onglets.

Si ReiBoot ne détecte toujours pas votre iPhone en mode de récupération, la prochaine chose à faire est de mettre l’iPhone en mode DFU. Comme dans le cas du mode de récupération, ReiBoot affichera les étapes précises à l’écran. Suivez ces étapes, et lorsque votre ordinateur sera enfin en mode DFU, le PC le détectera. Voici comment mettre votre iPhone en mode DFU.

tenorshare reiboot répare le système ios et met l'appareil en mode dfu

Remarque : Il est recommandé de réparer les problèmes de votre iPhone avec Tenorshare ReiBoot Pro en utilisant le mode de récupération du système standard. En effet, vous ne perdrez pas vos données lorsque vous réparerez le problème de l’appareil photo de l’iPhone qui ne fonctionne pas.

Tenorshare ReiBoot - cliquez sur réparer maintenant après avoir sélectionné un mode

Lorsque vous obtenez la détection de votre iPhone, cliquez sur « Fix Now ». Si Tenorshare ReiBoot ne fonctionne toujours pas jusqu’à ce moment, résolvez le problème en revenant à la première étape de ce tutoriel et en recommençant. Mais à la première étape, sélectionnez plutôt le mode « Deep Repair ».

Étape 3. Obtenez le firmware iOS

L’étape suivante de la réparation de votre appareil photo à l’aide de Tenorshare ReiBoot consiste à télécharger le firmware iOS. Ce téléchargement se fait directement depuis l’interface de l’application. Pour obtenir le firmware, cliquez sur le bouton « Download ».

télécharger le firmware ios

Si vous avez déjà téléchargé un firmware sur votre ordinateur, cliquez sur « Select » et importez-le dans Tenorshare ReiBoot. Sinon, cliquez sur « Copy » pour copier le lien de téléchargement dans votre presse-papiers. Collez ce lien dans n’importe quel navigateur Web pour trouver et télécharger le firmware iOS en ligne.

importer le firmware ios dans tenorshare reiboot

Après avoir mis la main sur le firmware pour votre iPhone, la progression du téléchargement s’affiche à l’écran. Vous pouvez l’interrompre à tout moment en cliquant sur le bouton « Stop ».

tenorshare reiboot télécharge le firmware ios

Étape 4. Réparez l’appareil photo de votre iPhone

Enfin, vous êtes prêt à réparer le problème d’écran noir de l’appareil photo de votre iPhone. Lorsque vous avez terminé de télécharger le firmware sur votre PC, pour commencer le processus de réparation des problèmes de votre iPhone, cliquez sur le bouton « Repair Now ». Votre iPhone va maintenant passer par une série de diverses opérations, et vous verrez chaque étape à l’écran.

tenorshare reiboot termine la réparation de l'appareil photo de l'iPhone

Maintenant, vous devez patienter le temps que ReiBoot effectue le travail. En général, il ne vous faudra pas plus de 10 minutes ; pendant ce temps, gardez votre iPhone connecté au PC ou au Mac pendant toute la durée de l’opération. En un rien de temps, vous obtiendrez l’écran ci-dessous, qui indique : « The repair process is completed ».

tenorshare reiboot répare avec succès la caméra de l'iPhone qui ne fonctionne pas

Une fois l’opération terminée, l’iPhone redémarre et devrait maintenant être configuré. Après avoir configuré l’iPhone, la première chose à faire est de vérifier que l’appareil photo fonctionne correctement.

Solution 9. Effacer tout le contenu et les réglages de l’iPhone

En dernier recours, si vous avez essayé toutes les solutions proposées ici et même utilisé le logiciel ci-dessus, mais sans succès, l’effacement de votre iPhone devrait fonctionner. Si vous avez une sauvegarde récente, alors allez-y et faites-le. Cependant, si vous n’en avez pas, vous devez d’abord sauvegarder votre iPhone ou vous risquerez de tout perdre sur votre appareil.

Pour effacer votre iPhone, ouvrez l’application Réglages, appuyez sur « General », sélectionnez « Reset », puis appuyez sur « Erase All Content and Settings ». En tapant sur cette option, l’iPhone vous demandera de saisir votre code d’accès. Confirmez l’opération en saisissant votre code. Enfin, appuyez sur « Erase iPhone ». Une fois que vous avez fait cela, votre appareil débutera son effacement.

effacer tout le contenu de l'iPhone pour réparer le problème de l'appareil photo

Conclusion:

L’une des solutions proposées ici vous a-t-elle aidé à réparer l’écran noir de l’appareil photo de votre iPhone ? Après avoir trouvé des solutions aux problèmes d’appareil photo de l’iPhone, les utilisateurs se rendent généralement compte que l’appareil photo avant/arrière de l’iPhone ne fonctionnant pas n’était pas un problème si grave qu’il en avait l’air.

Cependant, la réinitialisation de l’iPhone, l’effacement de tout le contenu et l’utilisation de Tenorshare ReiBoot vous permettront de résoudre les principaux problèmes. La méthode Tenorshare ReiBoot est recommandée car elle résout tous les types de problèmes et vous ne risquez pas de perdre vos données lorsque vous utilisez ce logiciel.

>> Get Tenorshare ReiBoot <<

Laisser un commentaire

iPhone Camera Not Working (Black Screen)? Here’s The Fix!

If you need to fix iPhone cameras, know that the iPhone camera not usually problematic. It is always in contention for the best mobile device camera every single year. The brilliance of iPhone cameras is sometimes the factor that persuades people to purchase these smartphones. It’s not all great, apparently, because some iPhones can develop issues with the camera, and due to that, they notice their iPhone front/back camera not working.

Repairing a malfunctioning iPhone camera is not a difficult task, especially if there was no physical damage that turned the iPhone camera black. We have researched solutions to fix iPhone camera and provided them on this page. You should begin from solution 1, and then go down from there. Your camera should be fixed before you get to the end of this guide.

Solution 1. Check Your iPhone Case

the phone case can obstruct your iphone camera

The most common cause of black screen showing when you launch your iPhone camera is some kind of obstruction. This happens mainly when you use the phone case of a different model for your iPhone or if you use the case incorrectly, for example, wearing it upside down. It can cover the lens and make your iPhone camera black. Before you attempt other solutions on this page to fix iPhone camera, first of all, confirm that nothing is obstructing your camera’s view.

Another common obstruction, surprisingly, if your finger. From the way you hold your iPhone, your index or any other finger can cover the camera lens. Basically, to start with, remove every object obstructing your camera’s view.

Solution 2. Clean Off The Camera Lens

wipe the iPhone camera lens if it is blurry

If your phone case is not obstructing your iPhone camera, it could still get covered. Not many people take out time to clean the camera of their iPhones. In fact, I have never seen a single person do this. However, it is necessary.

You probably use your iPhone most of the time – day and night, and carry it along everywhere you go. When the iPhone is not in use, it’s either in your pocket, bag or kept somewhere that was not necessarily cleaned beforehand.

While dirt from your pocket, hands, or other dirty surfaces might not cover your camera entirely, it can blur your photos. Therefore, when troubleshooting, especially your iPhone back camera not working, you should wipe the camera lens.

Solution 3. Turn Off and Turn On the Camera App

Maybe the camera App did not load correctly? Sometimes this can happen to iPhone Apps, and any application that fails to load correctly is bound to be problematic. If you are confident that nothing is physically obstructing the camera, then the camera App might be the problem. To checkmate this issue and fix iPhone camera, your next course of action should be to re-open the camera App. Close the camera App totally and then relaunch it so that it can run this time with no errors.

Press your Home button twice as if you want to switch Apps. For iPhones without a Home button, you should touch the gesture area at the lower side of your screen, swipe up, and keep your finger there until the multitasking interface appears. Next, swipe the camera card up to exit the App. After leaving the camera App, give it a moment and then tap on it to relaunch it. The iPhone camera should work this time. If it does not work, move on to the next solution.

Solution 4. Switch Your Camera to Front (or Back)

This method is more of a quick fix for when your iPhone back camera is not working, or iPhone front camera is not working. The logic behind this solution is that if you are experiencing the issue on your back camera, it is unlikely that the front camera would also not work. The same goes for the front camera – if the iPhone front camera is not working, the rear cameras may work fine.

First, restart the camera, as we have done in the solution above. When the camera comes back on, if it is set to the rear camera, and the iPhone back camera is not working, tap on the icon on the bottom right-hand corner of your iPhone. This will change the camera to the front facing one, which should work and probably serve your needs.

switch cameras to repair iPhone camera not working

One thing is that this method may be thought to not fix iPhone cameras, but that is far from the truth. Many users have reported that when their iPhone back camera is not working, if they switch over to the front camera, and then back to the rear camera, it can solve the iPhone camera black screen problem. The same goes for when the iPhone front camera does not work.

Solution 5. Turn Off the Voiceover Feature

Another factor that users noticed is that the VoiceOver feature can interfere with the camera App. Most times when the VoiceOver feature is enabled, the camera can show a blank screen or the iPhone camera blacks out. The interference is most likely a bug in the iOS.

To be sure that the VoiceOver feature is not the culprit for the camera’s issues, deactivate it and retry using the camera. The VoiceOver activation and deactivation setting is located in the iPhone Settings app. Open “Settings” and select “General.” From the items under “General,” tap “Accessibility” and proceed to disable VoiceOver.

deactivate voiceover on your iphone to fix camera

Solution 6. Restart Your iPhone

restart your iphone to fix camera issues

Most iPhone users already know the power of rebooting their devices. Restarting your iPhone alone can repair several issues, and the iPhone camera not working is one of them. Behind the scenes, when you restart an iPhone, the temporary memory gets freed up. These temporary files consist of irrelevant/outdated files and logs, etc. If the problem stems from one of those, then you will resolve the issue by restarting your iPhone.

Further, remember the solution where we re-opened the camera App? Restarting your device does the same thing to fix the iPhone camera. It basically restarts all the processes and applications without leaving any room for the one causing the camera not to work.

Solution 7. Reset All Settings on iPhone

Going one step further is the iPhone reset. This solution assumes that you have made a camera setting that is causing the iPhone camera black screen. Either that or there is a bug in your camera application. Resetting all your iPhone settings will restore sound, display, network, and other settings to their default states.

To reset all setting on your iPhone and fix iPhone camera, follow the guide below:

Step 1. From your iPhone Home screen, open the “Settings” app. Next, tap on “General” and select “Reset.”

Step 2. From the options under “Reset,” tap “Reset All Settings.”

Step 3. Next, for security reasons, your iPhone may request that you enter your passcode. Do that when prompted to authorize the operation.

Step 4. Finally, tap on “Reset All Settings” once again to proceed and reset your iPhone.

reset all settings on iphone to fix camera issues

Solution 8. Fix iPhone Camera Black Problems with an iOS System Recovery

You can skip all of these recovery tips and take the bull by the horn using specialized iOS System Recovery software. For fixing iPhone front and back camera problems without leaving anything to chance, we recommend that you get yourself a professional desktop software known as Tenorshare ReiBoot.

With Tenorshare ReiBoot, you don’t need to try out several solutions and hope for the best. All you have to do is connect your iPhone and run through a few clicks. Also, this application will fix other issues you may be experiencing on your iPhone. Learn more from our Tenorshare ReiBoot review here.

Key features of Tenorshare ReiBoot:

  • It takes only one click for ReiBoot to fix iPhone camera that is not working.
  • Apart from your camera problems, Tenorshare ReiBoot has been tested to repair over 50 other iOS issues, such as update errors, iPhone stuck or lagging, etc. Hence, you can use this tool even after you fix iPhone camera.
  • Tenorshare ReiBoot also repairs all the latest iPhone modes, including the iPhone 11, 11 Pro, iPhone XS, XS Max, XR, etc. It also supports all iOS versions as well as the latest iOS 13.
  • In the course of the operation, your iPhone Apps, music, settings, and all data will remain intact. You incur zero data loss with ReiBoot.
  • If you need to enter or exit the iPhone Recovery Mode, bring ReiBoot into the mix, and it does it for you freely with one click.
  • It is fully compatible with Windows and Mac PCs. So, whether you use a Windows or Mac computer, there is a Tenorshare ReiBoot version for you.

>> Get Tenorshare ReiBoot <<

How to Fix iPhone Camera with Tenorshare ReiBoot:

Step 1. Open ReiBoot and select an operational mode

To repair your iPhone front/back camera that is not working, download and install the correct version of Tenorshare ReiBoot on your PC or Mac and then launch the program. Next, connect your iPhone to the computer using a reliable OEM USB cable. On the first ReiBoot screen, you will see the functions of ReiBoot. From this screen, click on the “Repair Operating System (Fix All iOS Problems)” mode.

open tenorshare reiboot and choose operational mode

Step 2. Begin the operation

After selecting the “Repair Operating System” mode, the next screen tells you more about the operational mode and warns you of everything that will happen when you proceed with the repair. If you are okay with the terms, continue by clicking the blue “Fix Now” button.

click fix now to accept the terms and continue to repair your iphone camera

Now, some iPhones will not be detected. If ReiBoot fails to find your device, don’t fret. All you have to do is boot the iPhone into recovery mode and retry. The program will show you a screen with detailed instructions on how to enter Recovery Mode. This screen is pictured below:

how to boot your iphone into recovery mode

The steps are easy and straightforward; you only have to follow those for your specific iPhone model by navigating the tabs.

If ReiBoot still does not find detect your iPhone in Recovery Mode, then the next thing you should do is to put the iPhone in the DFU mode. Like the case of Recovery Mode, ReiBoot will display the precise steps on the screen. Follow those steps, and when your computer is finally in DFU mode, the PC will detect it. Below is how to put your iPhone in DFU mode.

tenorshare reiboot fix ios system put device into dfu mode

Note: It is recommended that you repair your iPhone issues with Tenorshare ReiBoot Pro using the standard system recovery mode. That is because you will not lose your data when you fix the iPhone front/back camera not working.

Tenorshare ReiBoot - click fix now after selecting a mode

When you get the detection of your iPhone, click “Fix Now.” If Tenorshare ReiBoot still does not work up to this time, resolve the issue by returning the first step on this guide and starting afresh. But on the first step, select the “Deep Repair” mode instead.

Step 3. Get the iOS firmware package

The next step of repairing your camera using Tenorshare ReiBoot is to download the iOS firmware package. This downloading happens straight from the application interface. To get the firmware package next, hit the “Download” button.

download ios firmware package

If you already have a firmware package already saved on your computer, click “Select” and import it to Tenorshare ReiBoot. Alternatively, click “Copy” to copy the download link to your clipboard. Paste this link in any web browser to find and download the iOS firmware package online.

import ios firmware package into tenorshare reiboot

After you get hold of the firmware package for your iPhone, the downloading progress will be displayed on the screen. You can cancel it at any time by clicking on the “Stop” button.

tenorshare reiboot downloading ios firmware package

Step 4. Fix your iPhone camera

Finally, you are set to repair the iPhone camera. When you finish downloading the firmware package to your PC, to begin the process of fixing your iPhone issues, click on the “Repair Now” button. Your iPhone will now go through a series of operations, and you will see every step on the screen.

tenorshare reiboot progress of repairing spoiled iphone camera

Now, you just have to stay patient as ReiBoot gets the job done. Typically, you need nothing more than 10 minutes; during this time, keep your iPhone connected to the PC or Mac throughout the operation. In no time, you will get the screen below, which says, “The repair process is completed.”

tenorshare reiboot successfully repairs iphone camera

On successful completion, the iPhone reboots and should now set it up. The first thing you should do after setting up the iPhone is to confirm that the camera now works correctly.

Solution 9. Erase All Content and Settings on iPhone

As a last resort, if you have tried every solution here and even used the software above but no joy, then erasing your iPhone should work. If you have a recent backup, then go ahead and do this. However, if you don’t, you must backup your iPhone first or risk losing everything on your device.

To wipe your iPhone, open the Settings app. tap on “General,” select “Reset,” and tap “Erase All Content and Settings.” On tapping this option, the iPhone will demand that you enter your passcode. Confirm the operation by entering the passcode. Finally, tap “Erase iPhone.” Once you do that, your device starts getting wiped in the background.

erase all content on iphone to repair camera problem

Conclusion:

Did any of the solutions provided here help you fix your iPhone camera? After finding a fix iPhone camera issues, users usually realize that the iPhone front/back camera not working was not a significant problem.

However, resetting the iPhone, erasing all content, and using Tenorshare ReiBoot will get you through the major problems. The Tenorshare ReiBoot method is recommended because it solves all kinds of issues, and you are not risking your data when you use this software.

Leave a Comment